top of page

commémoration 2014 Dakar - Thies

 

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPORT SEMAINE Edition 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut crier OUF et BRAVO :

 

- Ouf parce que cela été dur, éprouvant, certes l’idée de passer d’une journée à un week end complet a été au but de compte payante, mais la concentration des activités n’a pas laissé de répit aux organisateurs et intervenant. Heureusement qu’on a fait preuve de capacité réajustement l’expérience du FSM 2011 nous a aidé en plus de notre longue expérience militante)

 

- Bravo pour le fait d’avoir réalisé plus de 80% du programme : deux (2) élèments seulement n’ont pu être diffusés (film sur le professeur ministre Assane Seck et celui sur Mandela).

 

- Bravo en effet, ce qui était prévu le vendredi : projection du film sur Ben Madi à l’USE au centre de Bopp, conférence sur les migrations avec l’animation de Mignane et Buuba et la randonnée touristique et historique entre Dakar et Thiès avec les arrêts à Diamniadio et à Allub Kaan ont été respectés. Il faut saluer le doyen Isaa Laay Caaw pour sa disponibilité et son érudition.

Les seules fausses notes ont été le démarrage tardif de la journée (10 heures au lieu de 9 heures), le départ de l’après midi du aussi à des problèmes d’organisation. A cela il faut ajouter les imperfections techniques lors de la première projection.

- Le vendredi soir à Thiès on a pu projeter le film de Molaade. Afin déguster un bon cere (couscous de chez nous) comme prévu.

 

- On a pu, tard dans la soirée rejoindre le Centre Forêt lieu d’ébergement

 

- Le samedi dans la matinée, on a pu rejoindre le Conseil Régional et y prendre le petit déjeuner. Là les conditions techniques pour la projection des films et pour les interventions ont été très bonnes.

 

Les témoignages sur les éducateurs disparus ont été un moment important de la journée. Deux communications de haute facture ont été faites. La première par Cheikh Sow, un cheminot qui a eu à travailler avec certains d’entre eux. La seconde présentation a été réalisée par Khasset Cissokho. Il s’est basé sur le document systématique avec des photos qu’il produit ainsi il a passé en revue le portrait de plusieurs personnes ciblées et même a eu à dépasser les objectifs en matière de ciblage dans la présente session de commémoration.

 

Des témoignages riches et diversifiés ont été le second moment de cette masse. Il ressort de tout cela que l’essence de la contribution des ESP et les valeurs qu’ils ont défendues ont été réaffirmées.

 

Par la suite, les films sur Ben Mady et sur la grève des cheminots (Pirogues de Hautes Terres) n’ont pas laissé insensibles les participants en particulier les cheminots. Les communications du professeur M. Kandji sur Sébikotane et les chemins de fer, d’Issa Laay Caw sur Youssouph Tata Ciisé, sur l’éducation traditionnelle et islamique ont été aussi de haute facture.

Les visites des sites : Pharmacie BASSE devenue CAYOR où le PAI a été créé, la gouvernance où a eu lieu l’incident Diéri Dior Ndela et Chautemps avec le rôle de Sarica Jeey, les ateliers de la régie des chemins de fer, etc.

Un point de presse a pu être fait avec les organes dont Sud FM, Madina FM et un autre.

La soirée poésie et musique au Palais des Arts s’est tenue grâce à l’animation des camarades Abou Ly, Aldiouma Bâ, Tonton et puis le rappeur LEUZ de Thiès. On a pu projeter l’élément sur le roi Jones Amiri baraka.

 

Enfin le lendemain, le dimanche, on a pu présenter l’exposition magnifique sur la vie du PAI et des mouvements de Gauche, sur l’éducation des adultes, l’alphabétisation au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

 

On a pu terminer par les témoignages sur Feu docteur Bamba Diop. Cette journée a été présidée par le Maire de Ville de Thies, Monsieur Yankhoba Diattara. Cette occasion a été saisie pour faire la synthèse de toutes les activités menées durant les trois jours et rappeler les objectifs visés et les résultats atteints. Le Maire s’est réjoui de la tenue de cette activité à Thies et a vivement félicité les organisateurs. Il a eu à préciser l’importance d l’initiative qui contribue à l’animation de qualité de l’Institution municipale et la qualité des intervenants.

 

Les activités ont été suivies par quelque deux cent cinquante personnes. Au plan financier, ces journées ont couté deux millions cinq cent huit mille neuf cent trente cinq (2508935) FCFA mais nous n’avons pu mobiliser que la somme d’un million trois cent treize mille sept cent cinquante (1313750) FCFA soit un déficit d’un million cent quatre vingt quinze mille cent quatre vingt cinq (1185185) à combler (voir annexe1 Budget). Certaines promesses, si elles sont tenues pourraient contribuer à résorber ces manques.

 

Révélations

 

- Beaucoup de camarades d’amis et de militants de l’éducation et de la formation ont répondu à notre invitation. On peut citer les anciens du PAI, notre camarade Lamine Kane, des chercheurs universitaires, le

 

 

Perspectives

 

  • Finaliser le rapport global (narration, images, bilan financier et exploitation du questionnaire) ;

  • Remercier les participants et les donateurs avec mention spéciale au Directeur de l’IFAN qui nous donné car, chauffeur et carburant et le FSS qui nous a laissé voiture et chauffeur pendant trois (3) jours).

  • ) Exploiter la moisson et ouvrir le site Agisymba ;

  • Respecter le calendrier des événements du programme transitoire (Avril Adult Learners Week, formation cinéma, Juin journée de la Renaissance Africaine, etc. ;

  • Tout faire pour que le Forum Social Ouest africain se tienne à Thiès entre Juillet et Août et l’articuler au Forum sur le Rail avec et pourquoi pas le Forum sur l‘exploitation des ressources minières. Voir l’axe Thiès-Tamba-Kédougou en attendant le triangle Matam, Saint-Louis Linguère ;

  • Préparer d’ore et déjà la prochaine édition pour le Nord (culture wolof puular comme dominante avec un clin d’œil aux Maures ;

  • Tenir compte des suggestions et/ou rappels ‘monde paysan, diaspora, patrimoine musical et artistique ;

  • Lister les partenaires potentiels dont le Codesria qui a fait un geste en envoyant son chargé de communication dés le vendredi ;

  •  

bottom of page